L’écoute, un puissant outil de communication

L’Écoute est à la base de tous les échanges constructifs. Écouter véritablement, c’est aller au-delà de ce qui est dit. Se mettre dans une véritable posture d’écoute requiert un effort et la prise de nouvelles habitudes.

Comment féderer une équipe

Passer d’un groupe à une véritable équipe demande à chaque manager de faire preuve de qualités personnelles et professionnelles. La dimension sociale de l’être humain doit naturellement être prise en compte

Êtes-vous glossophobe ?

Nous avons tous éprouvé la peur de parler en public au moins une fois : lors d’un entretien, d’une présentation ou d’une interrogation, avec des manifestations diverses : accélération du rythme cardiaque, transpiration accrue, assèchement de la bouche, perte du fil de la pensée, etc. 

Jugement positif et confiance en soi

Il est essentiel de commencer par apprendre à observer ce que vous réalisez naturellement bien. Premièrement parce qu’il se pourrait que vous n’en ayez simplement pas conscience. Deuxièmement parce que c’est extrêmement motivant.

Travailler avec les nouvelles générations

À l’image de notre société, l’exercice de la fonction de manager a beaucoup évolué. Le rapport au monde du travail a changé depuis ces « chers » Taylor, Ford ou Fayol et aujourd’hui les managers vont devoir relever le défi imposé naturellement par les nouvelles générations Y et Z.

Comment manager les générations Y et Z

Depuis peu, les nouvelles générations sont arrivées dans le milieu du travail et dans les entreprises. Et ça ne va pas s’arrêter là. D’ici à quelques années, la grande majorité des employés ou de vos collaborateurs feront partie des générations Y et Z.

Se préparer à l’oral d’un examen

Les examens oraux sont très stressants. Que vous ayez fait beaucoup de théâtre ou pas du tout, quand vous passez la porte et êtes confrontés à votre examinateur ou à un jury, le stress monte, et c’est totalement normal: vous avez fait un travail tout au long d’une année qui va être présenté pendant quelques minutes.

Devenez un communicant cohérent

Chacun d’entre nous possède une couleur spécifique qu’il faut apprendre à révéler. Le plus beau c’est que c’est déjà en vous; il suffit juste de l’ouvrir, d’en prendre conscience et de l’utiliser de façon authentique pour devenir un excellent communicant. C’est le travail que je vous propose dans mes formations.

Viser l’authentique

Depuis trop longtemps FORMATION rime avec FORMATAGE. De mon point de vue, l’objectif du formateur est de tout mettre en oeuvre pour que chaque stagiaire atteigne son(ses) objectif(s). Notamment en m’adaptant à la personne, à son experience, son âge, son histoire, sa sensibilité, son mode opératoire ou sa capacité à assimiler de nouveaux concepts. Le formateur doit être tout terrain et réactif., capable de transformer sa conduite pour s’adapter au mieux aux profils du groupe.