Comment manager les générations Y et Z

Les générations Y est les générations Z, aussi appelées les nouvelles générations ou les millenials, bref ma génération…

Depuis peu, ces nouvelles générations ont commencé à intégrer le milieu du travail et à prendre leur place dans les entreprises. D’ici à quelques années, la grande majorité des employés ou de vos collaborateurs feront partie des générations Y et Z.

Particularité des nouvelles générations Y et Z

Les nouvelles générations ont des démotivations, des attentes et un fonctionnement un peu particulier. Quand je dis un petit peu particulier, c’est simplement que son fonctionnement et ses motivations diffèrent du fonctionnement de l’entreprise ou du moins du modèle sur lequel l’entreprise s’est bâti et sur laquelle les baby boomers et les générations X ont projeté leurs attentes.

La génération des millenials arrive dans le monde du travail avec une envie de fonctionner différemment. Elle a un nouveau rapport au temps et l’envie d’être plus libre. Elle sait déjà tout!  Vous avez sûrement déjà entendu de jeunes collaborateurs vous dire « c’est bon je n’ai pas besoin, je sais faire… »

Le rôle du manager avec les nouvelles générations

L’entreprise a besoin des nouvelles générations et les nouvelles générations ont besoin de l’entreprise. Le problème c’est que les nouvelles générations n’en ont pas encore conscience.

La véritable difficulté pour le manager, c’est de faire preuve d’ouverture d’esprit. L’ouverture d’esprit et le désir de vouloir changer, le désir de vouloir mieux accompagner vos jeunes collaborateurs devront être au coeur de votre vie dans l’entreprise. Votre travail en tant que manager va être de donner envie aux nouvelles générations, à la fois en les impliquant mais aussi en leur donnant envie de vous suivre.

Il existe tout un tas de techniques et tout un tas de styles managériales à adopter et les clés du management des nouvelles générations sont à votre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *