Viser l’authentique

Depuis trop longtemps FORMATION rime avec FORMATAGE.

De mon point de vue, l’objectif du formateur est de tout mettre en oeuvre pour que chaque stagiaire atteigne son(ses) objectif(s).

Notamment en m’adaptant à la personne, à son experience, son âge, son histoire, sa sensibilité, son mode opératoire ou sa capacité à assimiler de nouveaux concepts. Le formateur doit être tout terrain et réactif., capable de transformer sa conduite pour s’adapter au mieux aux profils du groupe.

Chacun est unique dans sa façon de voir et d’appréhender le monde et c’est là toute la beauté du travail avec l’Humain.

Trop souvent les animateurs ne font que copier/coller une méthode, ne traitant que la forme et occultant le fond.

Si un stagiaire montre des signes de fermeture et/ou d’introversion tels que les bras et jambes croisés, un volume vocal bas, le regard fuyant, c’est qu’il y a une raison.

Ici, travailler exclusivement sur les signes extérieurs reviendrait à traiter une douleur avec un antalgique. Pour désamorcer les mécanismes de défense qui handicapent vos prises de paroles, il ne suffit pas de dire :

  • Il faut sourire !
  • Parle plus fort !
  • Prends confiance en toi !

Il faut travailler à la source. C’est un processus qui nécessite une grande écoute de l’autre, de l’empathie et un regard capable d’analyser les mouvements qui traduisent les états de fond.

Il est véritablement question d’accompagnement personnalisé. D’aider l’autre à prendre conscience de ses qualités et de ses forces (nous en avons tous) afin de nourrir l’estime soi pour enfin renforcer la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *