L’écoute active et authentique est un ensemble de comportements qui vous permettent, pendant un échange, de tendre vers une meilleure compréhension de votre interlocuteur et de ses motivations. Lorsque vous communiquez avec autrui, si vous laissez traîner vos oreilles autour des conversations de tous les jours vous remarquerez rapidement que le niveau d’écoute est relativement bas. Chacun hochant poliment de la tête quand l’autre se met à raconter une anecdote personnelle, avant de se faire tranquillement couper la parole par le fameux « Ha bah moi c’est pareil (…) ! ».
Véritablement écouter, c’est dans un premier temps laisser l’autre terminer entièrement ce qu’il est en train de dire. Cela semble aller de soi, mais soyez attentif au nombre considérable de personnes qui terminent les phrases à la place d’autrui, dévoilant leurs interprétations propres. De plus gardez à l’esprit que les éléments les plus important d’une conversation se cachent souvent dans les dernières phrases du discours. Poser des questions ouvertes, re-questionner les réponses, être attentif aux éléments du langage non verbal de votre interlocuteur : L’écoute active porte bien son nom.
Il ne s’agit pas de parler le moins possible (quoi que) mais d’avantage de laisser plus de place à l’autre pour qu’il puisse s’exprimer pleinement. En maîtrisant votre écoute active, vous apprendrez à maîtriser un puissant outil de communication.