Chaque entreprise à sa particularité, sa culture, ses valeurs. Elle le doit systématiquement aux Femmes et aux Hommes qui la compose.
Ma spécialisation autour de ces 3 thématiques découle directement de ma formation initiale : celle de comédien professionnel. J’ai fait mes premiers pas dans l’univers de la formation en tant que formateur à la prise de parole en public et me suis rapidement rendu compte que les outils du théâtre avaient toute leur place sur la scène de la vie professionnelle, notamment dans les domaines du Management et de la Vente.
La performance, la rentabilité et l’efficience sont selon moi les conséquences positives de l’utilisation des bons outils.
Le principe est d’acquérir suffisamment de confiance en soi pour oser se remettre en question et mettre en place de nouvelles pratiques.
Au fil des dernières années, j’ai créé et animé des sessions de formations pour une grande diversité de public :
Étudiants commerce | Coiffeurs | Responsables des ventes régionales | Demandeurs d’emploi | Chefs de caisse départementale | Managers | Préparateurs de commandes | Personnes incarcérées | Chefs de secteur | Ingénieurs
“ Quelles sont les qualités communes du Comédien, du Manager, du Commercial et de l’Agent opérationnel ? “
Écoute | Adaptabilité | Analyse | Confiance | Anticipation | Charisme | Gestion du stress | Créativité
À une époque où la réussite professionnelle est encore trop souvent associée aux notions de sacrifices et d’obligations, j’ai la chance d’exercer un métier au sein duquel je peux allier plaisir et quête de sens. C’est dans cette optique que je conduis ma démarche formation aujourd’hui. Je suis intimement convaincu que notre modèle de société arrive à un tournant décisif. Le bien-être au travail, la reconnaissance, l’épanouissement, la valorisation des expériences de vie sont les thématiques dont il faut faire une priorité culturelle en therme d’éducation et de gestion des structures.
Ces mêmes thèmes, il y a seulement 50 ans, étaient exclusivement réservés aux sphères personnelles et occupationnelles. Aujourd’hui les frontières sont brouillées. Les concepts de vie pro’ et vie perso’ ne répondent plus aux mêmes codes. La difficulté des relations intergénérationnelles illustre particulièrement bien cette fracture dans certaines entreprises et plus généralement dans toute notre société. Difficultés de recrutement et de fidélisation pour les uns, sentiment d’incompréhension et de défiance pour les autres.
Nous en sommes pourtant là.
Déconstruire une politique d’entreprise et faire évoluer la structure professionnelle vers un fonctionnement intrinsèquement humaniste ne se fera pas en un jour. Loin de là. Mais il est possible de mettre en place de nouvelles priorités. De préparer, travailler et entretenir ce changement.
C’est l’opportunité de me positionner (à mon niveau) comme acteur de cette évolution qui me motive dans la création et l’animation de formations professionnelles.
Passez à l’action