Se préparer à l’oral d’un examen

Les examens oraux sont très stressants. Que vous ayez fait beaucoup de théâtre ou pas du tout, quand vous passez la porte et êtes confrontés à votre examinateur ou à un jury, le stress monte, et c’est totalement normal: vous avez fait un travail tout au long d’une année qui va être présenté pendant quelques minutes.

Vous allez être noté sur tout votre implication pendant quelques minutes. C’est un one shot! Il ne faut surtout pas le rater. Donc forcément, c’est stressant!

Votre objectif pour l’oral de votre examen

L’objectif va être justement que votre présentation soit la meilleure possible. Il ya plusieurs manières de faire en sorte que cette présentation soit au top. La première, ça va être de ne pas vous laisser « bouffer » par le stress. Il ya plein de techniques qui permettent de se détendre, de parler plus lentement, d’être calme, d’avoir une bonne élocution.

Ensuite il va falloir travailler un peu l’étincelle en vous mettant à la place de vos examinateurs: vous voyez circuler, défiler des élèves qui vont présenter parfois la même chose plusieurs fois, inlassablement, tout au long de la même journée. Qu’est ce que vous allez retenir? Vous allez retenir celui qui justement a attiré votre attention, celui qui vous a fait un peu rire, celui qui avait un ton qui sortait de l’ordinaire.

Alors certes, même si on vous dit que la note ne dépend pas de ça, inconsciemment, vos examinateurs seront amenés à mieux noter ceux qui ont marqué leur mémoire. « Si tu te souviens lui a fait une blague en rentrant » ou « justement sa conclusion était vraiment top », « lui, quand il parlait ça coulait tout seul ».

Vous n’êtes pas notés là-dessus, mais vous êtes quand même notés là-dessus.

Alors mettez toutes les chances de votre côté et faîtes en sorte que ça fonctionne bien en préparant votre oral d’un examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *